TUAN, Pham Ngoc
né en 1929 en Indochine (aujourd'hui Vietnam); Beaux-Arts de Hanoi; Arts décoratifs de Paris; dessinateur publicitaire; 1969, se consacre la peinture.
Type(s) : Artiste
Présentation : À ses débuts, il interprète à neuf la Taï Ki Tou, le Ying-Yang ou l'Am Duom Hoathuan vietnamiens, en un mot la stylisation des contraires. Ses formes qu'il appelle des signes sont reproduites, à la commande, en vert, rouge ou en couleurs pschédéliques; mais leur véritable destin est le noir et blanc, la forme mâle et la forme femelle étroitement enlacées, ou tout au moins irrépressiblement attirées, exprimant la plénitude et constituant une méditation pour la méditation. Au début des années90, il est resté fidèle aux formes nettement découpées et à l'usage le plus fréquent de la bichromie vive, ou noir et blanc. Il a complexifié ses sujets, repris à l'architecture des temples, dont il isole un détail pour l'agrandir aux dimensions d'une toie, avec des éléments cornus répétés, sans plus se soucier de la symétrie qui présidait à ses premiers travaux.
Expositions : 1971, Paris; 1994, Centre culturel franco-vietnamien, Paris.
Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203