VAN DEN BULCKE, Guy
né en 1931 à Anvers, Flandre, Belgique ; 1946-1954, Beaux-Arts d'Anvers ; 1952, Prix de Rome ; 1954, séjourne à Paris ; 1959-1975, en Afrique noire.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : En 1949 et 1950, il est sous influence de Laethem-Saint-Martin*; paisiblement. En 1954, il devient non-figuratif* à la manière de Frits Van den Berghe*. Il part ensuite à la découverte du dépouillement (1950-1952), quelques objets ou quelques traits d'une gamme qu'il conserve lorsqu'en 1953, il explore la non-figuration dans es couleurs mordorées. Depuis 1980, il opte pour la réalité des plus précises et devient un grand imagier. Paysages, intérieurs, figures, animaux, sont mis en page frontalement, avec une échappée sur l'au-delà, le plan arrière des montagnes et des nuages, la fenêtre ouverte sur le steamer en partance, l'enfilée hollandaise des couloirs et des portes ouvertes. Les figures, lorsqu'il ne s'agit pas de portraits, sont confinées dans un angle, réduites à un buste en gros plan. Dans la seconde moitié des années 0, il adopte la senteur du XIXe siècle bourgeois. Tonalités de violets étouffés, papiers peints surchargés, lourds tapis de table, faible clarté venant des voilages épais et tirés. Son originalité lui vient de la construction de ses scènes de genre, les verticales y recoupent les horizontales, peuplées de femmes perverses, chapeautées, en dessous d'autrefois affriolants. Ce n'est pas l'érotisme qui se dégage de ses images mais l'énigme de l'attente. Ou, dans un autre registre, le piment du folklore ; il devient alors reporter insolite, posant ses personnages dans des décors emblématiques décalés, de sorte que l'on ignore s'il s'agit d'autochtones ou de touristes. Suivent les mêmes règles de construction et du léché de la facture, les portraits, Jacques Renoir et sa fille, (1997), où l'orthogonalité du décor abrite deux figures en buste, regardant au-delà.
Expositions : 1953, Giroux, Bruxelles, (P) ; 1957, Centre culturel, Schiedam, (P) ; 1991, Hôtel de l'Ambassadeur de Belgique, Paris, (P) ; 1997, Festival international, Cagnes-sur-Mer, (G).