VANNI, Gian-Berto

né en 1927 à Rome, Italie ; 1949, étudie avec Vordemberge-Gildewart* aux Pays-Bas ; 1952, avec Albers* à la Yale University ; s'établit à New York ; milieu des années 80, enseigne à la Cooper Union School de New York.

Type(s) : Artiste

Présentation : Son dessein est de reprendre les dessins que la nature a mis dans certaines pierres semi-précieuses et que l'on aperçoit lorsqu'on les coupe; ce sont des images, géométriques ou non, symétriques ou non; de même lorsqu'on examine des cristaux au microscope. Il est donc éminemment abstrait et figuratif tut à la fois. Les couleurs elles-mêmes sont naturelles ; il pose la peinture sur la toile et la laisse couler, se placer d'elle-même, quitte à intervenir pour corriger et réduire à l'image mentale qui l'habite; le cas échéant, des corroyages assurent la profondeur, Spring in Tarquinia,(1984). Au début des années 80, les géométries se mêlent à des voiles; plus tard c'est le règne de la symétrie, Silent Greek Landscape, (1987).

Expositions : 1948, Margherita, Rome.

Citation(s) : Il a dit : " Découvrir la relativité que cache en dessous de sa srface l'unité fondamentale des lois de la nature. "