VARELA, Fernando
né en 1951 en Uruguay ; 1986, Beaux-Arts de Montevideo, pour la sculpture, et de Saint-Domingue, pour la peinture ; 1976, vit à Saint-Domingue.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Oeuvre sacrée, qui retient des couleurs élaborées en fonction du site évoqué : l'ocre et le noir en à-plats modulés, c'est l'Espagne ; le beige et le bleu, piqués d'imperceptibles croix et chandeliers à sept branches, c'est la vallée du Cédron. Les collages de psaumes, disposés en forme de Torah, venus d'une vieille bible espagnole, se fondent dans des bandeaux bis. Le géométrisme de la construction, sa frontalité, sa symétrie en font un art funéraire mais nullement funèbre. Les coupes posées sur des socles, le ouvertures de mausolée, les stèles, tout dit une transition vers l'au-delà, affirmée par les silhouettes de corps étendus qui frappent les pièces du tableau, comme aussi des signes ou des chiffres cabalistiques.
Expositions : 1981, Caferelli, Saint-Domingue, (P); 1990, Festival international, Cagnes-sur-Mer ; 1991, 1994, Corinne Timsit, Paris (P).