BÉGO, Charles, ( Charles Desfilles, dit )

né en 1918 à Cossé-Brissac Maine-et-Loire, France; s'établit à Herblay; travaille dans l'atelier de Gen-Paul* à Montmartre*; tentatives multiples de suicide; 1952, interné en hôpital psychiatrique à Poitiers; retour à Herblay; 1983, y meurt le 5 mai; 1995, son atelier est dispersé par Me Le Houelleur, à Deauville; puis par Mes Aguttes et Ionesco, à Neuilly.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Dans chacune de ses périodes, l'expressionnisme* affirmé mais contenu du début, comme les paysages agités de Montmartre, l'influence de Gen-Paul est sensible. Mais il s'en détache en la poussant au-delà. Là où Gen-Paul zébrait ses paysages, les soumettant à une sorte de danse de Saint-Guy, il reprend le mouvement par un trait noir de guingois qui n'est plus syncopé mais continu et permet de larges plages de couleurs.

Expositions : 1945, Verseau, Paris, (P).

Rétrospective : 1990, musée de Montmartre.

Citation(s) : On a dt.
- Il m'a semblé reconnaître dans la peinture de Bégo un sentiment juste, une vision personnelle des formes et des volumes et un certain abandon subtilement contrôlé qui ne peuvent manquer de faire de ce jeune artiste un peintre d'une classe tout à faitexceptionnelle.  (Marcel Aymé).