WESTERIK, Co, ( Jakobus Westerik, dit )

né en 1924 à La Haye, Pays-Bas ; 1942-1947, Beaux-Arts de La Haye ; 1953-1958, enseigne à l'International School et à la Deutsce Schule, Scheveningen ; 1955-1958, à l'académie libre de La Haye ; 1958-1971, aux Beaux-Arts de La Haye ; 1969-1970, aux Ateliers 63 de Haarlem ; vit à Rotterdam.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il pratique la macropeinture comme d'autres la macrophotographie. À ceci près qu'il ne cherche pas seulement à rendre l'insolite de la réalité extrêmement grossie, comme le fait Gnoli*, puisqu'il y ajoute un grain personnel d'humour, de " maladresse " naïve et de cruauté : Femme et homme luttant, (1960, HGM), gros plans opposés de deux visages horizontaux. Coupé par le gazon, (1966, SMA), une herbe contondante a entamé le doigt, et les lèvres de la coupure apparaissent comme une bouche dentée. Deux doigts, une cigarette, (1968, ibid.), ils ne laissent voir, de face, que le bout non enflammé de la cigarette, si grossi que frisant l'abstraction*. Les fleurs elles-mêmes sont hostiles, Fleur et goutte de pluie, (1989, HGM) et La Pièce de viande, (1991, SMA) est féroce dans son impassibilité. Il dispose d'autres talents, celui d'un surréalisme* expressionniste* à dominante verte, qu'il pratique entre 1953 et 1960; celui d'un surréalisme bucolique aux couleur tendres, de 1973 à 1983, notamment dans la série Descente dans la clarté du jour, (1977, SMA, ou 1979, HGM), ou encore Jeune Fille dans l'eau, (1982, BvB).  construction complexe qui montre un gros plan de visage, de face et en arrière, de la même tête. La décennie 50 de ses débuts le voit peindre de manière naïve (voir Art naïf), en gros plans gonflés, avec des yeux exorbités à la Van de Woestijne*, Garçon à la bicyclette, (1950, HGM) ou Homme dans l'eau, femme en bateau, (1959, ibid.).

Expositions : 1956, Museum Hofwijck, Voorburg ; 1987, Institut néerlandais, Paris, (P).

Rétrospective : 1991, Stedelijk Museum, Amsterdam.