ZAMORA, Eduardo
né en 1942 à Nuevo Laredo, Mexique ; École nationale des arts plastiques, Mexico ; académie d'arts graphiques, Cracovie ; 1973, s'installe à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Ses figures microcéphales, tout en corps, en nez, en oreilles, en membres, élongés caoutchouteux, ou le dialogue des anthropomorphes et des zoomorphes dans un espace d'enfermement carcéral ou hospitalier, fantastique et angoissant, aux colorations sourdes. La direction de la voix, du geste, du regard est signifiée par des lignes de tirets. Il joue de la disproportion pour créer le grotesque dans le quotidien en même temps que la monstruosité extraordinaire des contes. Le graphisme est celui de la BD*, accentué par le trait d'un cadre intérieur à la toile, simplifiée à l'extrême par mesure d'efficacité, en dominante gris. Tout en cousinant avec la Nouvelle figuration* ou Segui*, il se garde de tout encombrement. Dix ans plus tard, c' est le goût du sacrilège. Il se saisit des récits du Nouveau testament, les traite en scènes multiples à la dominante gris-beige, hybride les protagonistes, en même temps que les humains comme tels, lémuriens sur la voie de l'humanistation ou humains en régression, Le Saint enfant, (2008), bébé auréolé sur le torse de sa mère nue., avec au loin cactus et masures. En temps de pandémie, le vivant gît foudroyé, Dans les Alpes, (2009).
Expositions : 1965, Art moderne, Mexico, (G) ; 1979, Galerie noire, Paris, (G) ; 1980, Bricino, Lima, (P) ; 1995, 2009, Lefor Openo, Paris, (P).