ECOLE DE KINSHASHA

Type(s) : Ecole

Présentation : Les premiers peintres à déplacer leurs fresques des cases sur le papier étaient de Lubumbashi (à l'époque Elisabethville). Ce sont principalement Lubaki* et Tshelatendu*. Ils usent de papier, d'aquarelle et leurs sujets sont animaliers ou coloniaux. A Kinshasha, (alors Léopoldville) est créée une Académie qui enseigne les règles de l'art occidental et produit des œuvres souvent de pacotille.
En 1964, à Kinshasa, s'ouvre un premier atelier de peinture publicitaire, réalisant des enseignes commerciales, nécessairement très figuratives et souvent savoureuses. C'est l'œuvre de peintres populaires, autodidactes, qui des marchands européens et américains les ayant remarqués, passent une dizaine d'années plus tard à la peinture de chevalet. Leur style tient du pop* revu à l'africaine avec pour sujets les thèmes de la société urbaine, l'argent, la drogue,le sida, le sexe et l'anticléricalisme, parfois aussi la mythologie et la sorcellerie. Ils ont une touche de naïveté mais incarnée sociologiquement à l'encontre des peintres de l'Ecole d'Haïti*. Ils tentent et réussissent souvent à se créer un ton personnl alors qu'ils se forment l'un l'autre, les jeunes fréquentant les ateliers des anciens.
En 2001, ils s'organisent en "Association des artistes peintres de style populaire", présidée par Chéri Samba*, le plus connu d'entre eux. L'émergence par des expositions nationales commence en 1973 à Lubumbashi et des expositions internationales en 1982 au Musée des Arts décoratifs de Paris, en 1991 au Center for African Art de New York.