ART RUSSE NON-OFFICIEL

Type(s) : Artiste

Présentation : Aussi nommé non-conformiste, alternatif, art autre, seconde avant-garde russe. De 1960 à 1962, les artistes qui ne veulent pas sacrifier au Réalisme socialiste* commencent à s'inspirer, avec retard, des styles qui leur viennent d'Occident. En décembre 1962, Kroutchev, visite l'exposition du 30ème anniversaire de l'Union des artistes; il est scandalisé par certaines oeuvres. Des artistes, d'une part, demandent seulement le droit d'exposer; d'autres se réfugient dans l'étude de la nature de l'art et des nouveaux langages visuels : le conceptualisme* russe est né qu'on appelle Sretensky Bulevard Group; C'est Kabakov*, qui en jette les fondements en 1970 avec sa série The Answers of the Experimental Group. Le 15 décembre 1974, une exposition sauvage à lieu sur un terrain vague dans la banlieue de Moscou; elle n'est pas interdite mais et détruite par des membres du KGB en uniforme; c'est la Bulldozer Exhibition. Des groupes naissent et meurent, le Sots Art* en 1973, le Collective Action, né en 1976 et toujours en activité en 2005; ceux-ci se contentent de filmer ou de photographier la non-action et d'archiver tous les documents, p.ex. photo de l'attente d'un train sur le quai de gare, l'arrivée dans une clairière, etc; ils ont à ce moment 104 actions* à leur crédit. De 1978 à 1984, le Toadstool, donne un but lndique aux excursions; ils archivent les prospectus du nouvel art et organisent la première exposition de l'APT-ART, (en appartement) et peignent même en collectif The Indian Hunting Eagle,. En mars 1987 le Club of Avantgardists ou CLAVA, voit le jour, première association légale et officielle. Fondé la même année, 'Inspection Medical Hermeneutics*', est plus incarné et produit des oeuvres et des installations¨. A Leningrad, se crée, en 1989, le 'Groupe des nouveaux artistes'. 1990, création à Moscou de 'ETA', (Expropriation of Territory of Art) ; menacé, l'arrivée au pouvoir de Gorbatchev le sauve et il expose, pour la première fois officiellement à la galerie Regina. En 1993, la radicalité s'exprime au travers d'un journal, 'Radek', publié par le 'Revolutionnary Competing Nezesudik Program'..En 2005, enfin, toute clandestinité est abolie avec la 1ère biennale d'art contemporain à Moscou.

Expositions : utre