GREENBERG, Clement

Type(s) : Mouvement

Présentation : Critique, il naît à New York, Brooklyn, le 16 janvier 1909, s'inscrit à l'Art Students League et, en 1930, est diplômé de l'univesité de Syracuse. Durant qu'il est employé des douanes, de 1937 à 1939, il continue, en autodidacte sa formation intellectuelle et il s'imprègne de trotskysme; il traduit Brecht et Kafka. Devenu éditeur de Partisan Review, il y publie Avant-Garde and Kitsch qui oppose modernisme* et kitsch* sensé être la volonté capitaliste de banaliser l'art et de le réduire à une propagande ; c'est pourquoi il y assimile le Réalisme socialiste*. Il croit que le meilleur de l'avant-garde est désormais issu d'Amérique et non d'Europe et dans American Type Painting, (1955), il rejette toute influence surréaliste*, se fait le défenseur acharné de l'Abstraction* expressionniste américaine, singulièrement de Pollock*, et célèbre la surface plane rejetée par les anciens. Il rejette le Pop*, comme étant inspiré par la société capitaliste de consommation. Confronté à des mutations il défend la Post-painterly Abstraction et ses deux tendances, le Hard Edge* et le Color-Field*. Il meurt à New York le 7 mai 1974, non sans avoir exercé, quoique contesté, une influence déterminante sur la peinture américaine, singulièrement sur l'essor de l'école de New York à compter du milieu des années 1950.

Citation(s) : On a dit :
- What will replace the School of Paris ? "The place where de money is, New York".
- I am constantly aware of the difficulties of coming to termswit Clem Greenberg's critical views. They seem to me increasingly narrow and authoritarian. (...) I cannot acept his "categorical imperative"
- A Kantian notion that essentially ends  with " it's good because I say so".
( John Bernard Myers, Tracking the Marvellous).