LETTRISME
Type(s) : Mouvement
Présentation : mot employé pour la première fois en 1942 par le roumain Isidore Isou*, pour indiquer que les lettres ont une valeur poétique intrinsèque, indépendamment des mots. Le livre peut donc être délaissé au profit d'autres supports poétique ou graphique, telles les reconstitutions d'affiches lacérées de Dufrêne*, en fonction des lettres résiduelles qui s'en détachent. Au delà des lettres, tous les signes de communication visuelle peuvent être incorporés à l'oeuvre d'art, notes de musique, sténographies, graphiques, etc. Il justifie sa démarche en affirmant que le point, la ligne et la surface ne sont capables que de projeter un nombre réduit de combinaisons, vagues, confuses et banalisées...Les cubistes* parsemant leurs toiles de lettres décoratives, qu'elles soient romaines ou cyrilliques, sont des lettristes avant la lettre. En 1910-1911, Braque* avait introduit des lettres dans ses toiles cubistes* analytiques; Lissitzky* et Moholy-Nagy* ont procédé à des recherches typographiques possées à la fin des années 10 et au début des années 20; Francesco et Pasqualino Cangiullo*, en 1915 ; Depero* réalise en 1929 de véritables constructions à base de lettres, tout comme Picabia* avec l' Oeil cacodylate, (1921, MNAM), composé presqu'exclusivement de morceaux d'écritures. Il y a aussi les collages d'imprimeries, de Carra*, Manifestation interventionniste, (1914), à Schwitters*, Le Point sur le i, (1939, MNAM)...Le lettrisme est plus un procédé issu d'une théorie qu'un style. On le voit particulièrement chez Lemaitre*. A l'instar de Dada* et surtout du surréalisme*, le lettrisme connaît des scissions, telle la création des deux Internationales lettriste, par Leonid Bernan*, Brau* Debord et Wolman*, qui rompent avec Isou*...Lorsue c'est le mot (voire la phrase) qui est employée, on bascule dans le conceptualisme*.