SOTS ART

Type(s) : Artiste

Présentation : Parmi l'art russe non-officiel*, il est un des groupes qui marque sa singularité. Imaginé par Komar et Melamid* dès 1972, baptisé par le socilologue Vadim Paperny, -il contient les mots Socialisme et Art-, né officiellement par un manifeste de décembre 1973, rédigé à l'occasion d'une exposition d'appartement chez Komar & Melamid, il s'impose après l'émergence d'un art russe non officiel*. L'exposition réunit Kossolapov*, Yuilkov, Sysoyev et des élèves des organisateur, Skersis, Donskoy et Roshal. En parallèle avec le Pop* américain qui transforme le sens des images du consumérisme, le Sots modifie celui des images de l'idéologie, soit en amalgamant dans une même oeuvre les contradictions stylistiques ou autres, soit en traitant le sujet dans un style antagoniste. De part et 'autre, on se saisit de représentations populaires et on les rend grotesques, sans même vouloir les caricaturer. Il se répend en Europe de l'Est, ca. 1975 et, un lustre plus tard, en Chine d'autant que certains de ses membres quittent la Russie à la faveu de la vague d'émigration juive des années 1970-1980. Le Sots apparaît dominant durant la Perestroika de Gorbatchev, (1985-1991), En 2007, l'exposition est organisée par Andreï Erofeev*. Le principal galeriste intéressé par cet art est Marat Guelman, Moscou, plusieurs fois agressé.

Expositions : 1976, Ronald Felman, New York; 2007, GalerieTetriakov, Moscou, et La Maison rouge, Paris.