RÉALITÉS NOUVELLES, Salon des
Type(s) : Artiste
Présentation : Salon créé en 1946 par un amateur d'art, Fredo Sidès et destiné à promouvoir l'art non-figuratif*, concret* ou abstrait*. Il est issu du groupement Abstractio-Création* créé en 1931. Le terme est emprunté à Apollinaire* qui avait titré ainsi une exposition organisée par lui chez Charpentier en 1939. Rapidement la sélection non-figurative est remplacée par celle d'art concret, c'est à dire, "totalement dégagé de la vision directe et de l'interprétation de la nature." et de surcroit par un art "froid", par opposition avec le "chaud" représenté par l'abstraction lyrique; il se limite aux formes géométriques, à la couleur pure, à "l'esthétique picturale du plan coupé et de l'aplat". De 1946 à 1948, le nombre de participants passe de 89 à 366 et en 1948, il affiche 17 pays étrangers; le groupement Madi* y est largement représenté. Cette année, un manifeste est publié par Herbin* et Del Marle* qui suscite des oppositions en raison de leur acceptation du lyrisme et de l'informalité, et partant, des défections en faveur du Salon de Mai. En 1949, une section est consacrée à "l'architecture", par là il faut entendre des oeuvres de trois dimensions. En 1956, à l'initiative de Robert Fontené, le salon est remplacé par un autre dit Réalités nouvelles-Nouvelles réalités. En 1961, se crée le groupement Nouvelle Tendance, héritier implicite, dénommé d''après une exposition à Zagreb.