CASSANDRE, ( Adolphe Mouro, dit )

né le 24 janvier 1901 à Kharkov, Ukraine ; 1915, arrive à Paris ; académie Julian ; 1922, devient publicitaire ; 1933-1936, forme Savignac* ; 1937-1938, séjourne à New York ; 1968, se suicide le 18 juin à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Affichiste - Peintre

Présentation : A 23 ans, il se fait remarquer par une affiche Au Bûcheron, pour un magasin de meuble, (1924). L'année suivante c'est L'Intransigeant, (1925), simple profil d'une crieuse de journaux. La célébrité lui vient avec Dubo, Dubon, Dubonnet, (1932) dont le vin accentue progressivement le vin de la silhouette faisant corps avec la bouteille.
Il est requis pas les voyagistes de luxe, chemins de fer, Étoile du Nord, (1927) ou paquebots, et c'est le Normandie, (1939) dont la proue est vue en contre-plongée escamotant presque les aménagements.
De 1924 à 1939, il crée une centaine d'affiches. Après la guerre, la publicité fait de moins en moins appel aux graphistes. Le peintre est futuriste* après la lettre, Nord-Express (1927, Matsimoto Tokyo) et LMS (1928, SMA), tous deux en gris métallique et rouge avec les traînées de vitesse.
Après sa période affichiste, il œuvre dans la tradition tardive de la Nouvelle Objectivité*, Marie Laure de Noailles et son chien Diego (194). Portrait de Pierre Reverdy (1945, MNAM), et encore dans une manière onirico-surréaliste*, Le Baladin (1950).
Il crée des typographies, le Bifur, en 1929 et le Peignot, en 1937.

Expositions : 1936, Musée d'art moderne, New York, (P) ; 2005, Bibliothèque nationale de France, Paris, (P).

Citation(s) : Il a dit :-Je compose pour celu qui ne cherhce pas à voirOn a dit : -Le premier metteur en scène de la rue. (Blaise Cendrars).