EIDRIGEVICIUS, Satsys
né en 1949 à Mediniskaia, Lituanie; 1964-1968, Arts appliqués, Vaunas; 1973, diplômé des Beaux-Arts de Vilniu; 1980, s'installe à Varsovie. Signature : Stasys.
Type(s) :
Artiste
Technique(s) :
Affichiste
Présentation : Il débute par de petits formats, ex-libris ou illustrations, avant de se vouer à l'affiche. Ce qui domine dans ses réalisations, ce sont les yeux qui dardent le spectateur, comme pour l'inciterà regarder. On retrouve, çà et là, des sources, la monumentalité sud-américaine, Théâtre Porochny, Varsovie (1999); Picasso, KaIlzimir Dolny (s. d.); Hommage à Vincent (1990), dans lequel les coeurs des tournesols sont remplacés ar des yeux. Il s'agit plus de tableaux que d'affiches frappantes et lisibles au premier degré; il est vrai qu'il travaille quasi exclusivement pour des institutions culturelles. Il emploie, outre le graphisme proprement dit, des fragments de photographie, des papiers pliés. L'oeuvre n'est pas dépouillée d'un certain pessimisme, partagé avec d'autres Polonais. Peintre il s'adonne à des masques composites, faits de papiers, de cartons, d'autres éléments, sortis du pinceau avec pour seule constante les yeux n boutons. Il ajoute parfois, un relief de carton découpé et relevé comme une visière qui assure un jeu d'ombre. Il arrive que le sujet soit reconnu, Hommage à Beuys, (1990). Ses photographies en couleur retiennent du masque le nez à la Pinnochio
Expositions : 1979, Critiques d'art, Varsovie; 1982, gal. 2016, Neuchâtel; 1988, Ginza, Paris; 2003, Institut polonais, Paris (P).
Rétrospective : 1992, Cracovie ; 1993, Centre d'art moderne, Vilnius.
Musées : Musée Stasys, Toyama, Japon.
Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in
/home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line
203