BOYER, Gilbert

né en1951 à Longueil, Canada ; 1980, diplômé de l'université du Québec, Montréal ; 1986, de Concordia University ; vit à Montréal.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Artiste de plein air - Installationniste

Présentation : Conceptualiste* de la contestation du système galeries-musées et land artiste*  insérant discrètement dans la nature la trace de l'art, comme ces cinq disques de granit encastrés dans le sol du parc du Mont-Royal à Montréal, La Montagne des jours, (1991), comme des plaques dont on foule les aphorismes destinés à une femme perdue de vue, I Looked for Sarah Everywhere, (1992, Toronto Sculpture Garden). Il envahit les musées avec des ballons portant des phrases et des sons ânonnés, La Ficelle de Zadkine, (2001). Il grave le verre - son premier plan en y laissant des solutions de continuité au travers desquelles on aperçoit le second plan, farandole de bandes et de plots en noir et rouge, et sur lequel les mots gravés en phylactères se lisent par réflexion (2001) ; auparavant, il emploie la même technique avec des phrases poétiques sur l'image et le souvenir, tandis qu'au fond, il montre son appareil photographique dans tous ses états, (1997).

Expositions : 1982, Articule, Montréal ; 1991, 2001, Michele Chomette, Paris, (P) ; 2001, musée Zadkine, Paris, (P).