MIYAJIMA, atsuo
né le 16 janvier 1957 à Tokyo, Japon ; 1984, diplômé des Beaux-Arts de l'université de Tokyo ; 1991, séjourne à Berlin.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Installationniste
Présentation : Au début des années 1980, il se livre à des interventions dans les rues de Tokyo. Puis il s'intéresse à a technique avancée et crée des oeuvres aux composantes électroniques. Cet auteur d'installations conceptualise* sans abandonner le souci de l'esthétique. Il montre la fuite du temps dans la nuit de l'existence : que ce soit au sol, (1993), ou au mur, Counter Room, (1988) ou Time Go Round, (1996, fond. Cartier, Paris), des supports invisibles dans l'obscurité ambiante, entraînent des chiffres digitalisés, en mouvement comme ceux d'une horloge, verts ou rouges, de 0 à 9, dans une ronde aux rencontres aléatoires comme celles d'autos-tamponneuses. Il imagine la survivance d'un kaki irradié et organise sa pérennité, Revive Time Kak,i (1995-1997), avec la collaboration des visiteurs. Il ne renonce as à des interventions* et imagine six personnes de nationalité française, assises devant une bassine pleine d'eau amenée de Mururoa et y plongeant la tête en comptant à rebours de 9 à 0... (1996). Simple "sculpteur", il dispose des cartouches de 20 chiffes digitaux, en arborescence, qui bougent de manière totalement aléatoire, de manière à contester la mesure du temps gagnée depuis la clepsydre.
Expositions : 1988, Biennale de Venise ; 1989, Takagi, Nagoya, (P) ; 1991, DAAD, Berlin, (P) ; 1989, Les Magiciens de la Terre, Grande Halle de la Villette, Paris, (G),; 1996, Fondation Cartier et Froment & Putman, Paris, (P).