KATTHARI, Majida
née en 1966 à Erfoud, Maroc; 1987, diplômée des Beaux-Arts de Casablanca; 1988, s'installe à Paris; 1995, diplômée des Beaux-Arts de Paris; vit à Paris.
Type(s) : Artiste
Présentation : Dans une opération de désaliénation de la femme, européenne ou maghrébine, elle l'amène à dire sa vie en phrases brèves, sèches comme un PV, dont le laconisme est, en soi, distance et moyen d'intégration. Des photos prises hors des séances, notamment de maquillage, question de "faire bonne figure", et des calendriers portant la double année, chrétienne et de l'hégire, sont illustrés de photos genre identité des femmes qui se sont prêtées à ce travail aussi psychologique qu'esthétique. Elle montre aussi un Vêtement miroir, (1999), sorte de cuirasse cubique qui protège du regard, à l'instar du tchador, mais sur les parois de laquelle le regard des tiers vient buter et les reflète. Elle dresse un mannequin, bras étendus,fait de tissus de récupération de couleurs et de matières les plus diverses, mais de même longueur, entassés, serrés, se repoussant les uns les autres et fournissant ainsi le relief, Alif, Ba, Ta (s. d.). Elle imagine un défilé de mode de robes longues, en tissu de voiles, censées s'adresser à la musulmane d'aujourd'hui, (2001). Elle photographie, dessine dans le même esprit de conservation et d'invention (aux deux sens du terme), de la tradition. Au demeurant, elle débute, en 1994 avec des Autportrait, voilés par une mousseline.
Expositions : 1987, Beaux-Arts, Casablanca (G); 1997, Thaddaeus Ropac, Paris (P); 1999, Centre François-Mitterrand, Beauvais (P); 2000, Musée Delacroix, Paris (P).