MOEBIUS, ( Jean Giraud, dit, )

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Auteur de BD

Présentation : En 1974, il s'introduit dans la science-fiction avec Le Bandard fou. En 1976, il crée le personnage d'Arzach, guerrier extra-terrestre se déplaçant à dos d'oiseau hybride aux pattes humaines. Il use pour la première fois de l'infographie* évitant grâce à la palette graphique* de devoir mettre postérieurement ses dessins en couleur. Novation car pour la première fois aussi, une BD est muette., sans bulles et sans scénario. En 1979, c'est  le Major Grubert, de l'armée des Indes qui franchit le cercle du temps et découvre l'immortalité. Depuis la fin des années 1980, sa science-fiction est douce, écologique, Le Monde d'Edena (1998). En 1995, il collabore, avec Jean-Claude Mézières* (et une équipe de huit dessinateurs) pour préparer, par 8 000 dessins, le film de Luc Besson Le Cinquième Élément. La mutation est au centre de ses  albums, qui montrent des cristaux, des végétations agressives, des hybrides, humains ou animaux dotés d'antennes bio- ou mecano-morphes venus d'une imagination en transe ou de l'anticipation puisque Christian de Duve, Nobel de médecine, envisage une croissance du cerveau humain lui permettant d'accéder à d'autres dimensions. Ses albums sont sous-tendus par une interrogation métaphysique implicite : l'univers est-il issu d'un grand architecte ou a-t-il une intelligence à lui qui le fait évoluer ? 
Reste le peintre, d'un talent raffiné, viennois ; il ramasse des sujets lovés et détourés, cerveau, fœtus ou yeux et segments d'insectes, dans une pâte brillante et vernissée. Cristal Saga, (1986), l'immense crystal attaqué au laser par de menus astronautes. Du non-figuratif également signifiant l'après Big-Bang. 
Depuis la fin des années 80, sa science-fiction est douce écologique, Le Monde d'Edena, 1998. En premier plan, encapuchonné traditionnellement, l'indien Arzach, (s.d.), sur fond de désert montagneux.
Il est l'auteur de La Planète encore, (2010), film en 3D. tout en lissé de personnages qui dans leur machine volante se glissent entre des montagnes qui rappellent le Grand Canyon.

Expositions : 2001, Coprim, Paris, (G) ; 1999, Fondation Cartier, Paris, (P).

Rétrospective : 2010, Fondation Cartier, Paris.

Site internet : http://www.moebius.fr