WEBER, Marnie

née le 8 octobre 1959 à Los Angeles, Californie, États-Unis d'Amérique ; 1977-1979, University of Southern California, Los Angeles ; 1981, University of California, Los Angeles.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Collagiste - Sculptrice

Présentation : Le décor est un angle de salon aux boiseries d'Ancien Régime, pris en légère contre-plongée. Luxe et volupté. Mais pas de calme, car, de l'extérieur, vu au travers de la croisée, un gros plan d'actrice épie. Elle épie les scènes fantastiques, irréelles, surréalistes, érotiques qui se déroulent dans ce cadre grand-bourgeois. C'est moins l'inventivité qui domine que ce contraste, d'autant que l'action est répartie et provoque des découvertes de tous les instants, The Large Deer, (2001). Elle met en scène dans des extérieurs cette fois, allant de la banquise au jardin fleuri, des jeunes filles mortes, revenues sur terre et qui semblent illustrer quelque conte de fée. Ces images sont présentées sur des caissons lumineux à fond bucolique, qui font croire à de la photographie. Elle matérialise en trois dimensions des héros de ce conte Melancholy Circus, (2008), ce qui est une tautologie; ils sont grandeur nature tragiques toujours, ridicules souvent, nantis éventuellement de têtes d'animaux, ou présentés sous forme d'appliques au torse de femme et à la tête animale, (2008). A défaut de Peau d'Âne,peau d'ours ;  la Spirit Girl, (2008) ne la porte pas mais, masquée est assise dessus.

Expositions : 1995, Andreas Brandstorm, Stockholm, (P) ; 1997, Milwaukee, (P) ; 1999, 2008, Praz Delavallade, Paris, (P).