RODRIGUEZ DE RIVERA OLIVES, Jorge
né le 19 janvier 1970 à Las Palmas, Canaries, Espagne ; 1997, diplômé en sciences économiques de l'université de Las Palmas ; vit à Paris.
Signature : JRRO. Depuis 2000, signe de ses nom et prénom, Jorge Rodriguez De Rivera
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Collagiste
Présentation : Sur des photographies en couleur, prises par lui-même ou, plus rarement, empruntées à des magazines, il procède à des collages figuratifs, pour lesquels il trouve sa spécificité, mêlant dans un environnement moderne des figures de la peinture classique depuis le XVIIe. Il respecte l'échelle de grandeurs et, lorsque des angelots raphaélesques sautent au mors du cheval, tout est proportionné, Vision du futur, (2001), un cheval auquel s'appuie un nu de Géricault. Il rend la réalité par le décor photographique, le plus souvent intérieurs, et la transgresse par sa mise en scène de collages insolites, anachroniques. qui semblent faire un tout avec l'environnement. 'Ah, je ris de me voir si belle en ce miroir', (2007) ou La sagrada familia espagnole, (2008). Il raconte également des histoires en polyptyques, - parfois de neuf "panneaux" -, notamment celle de l'envahissement progressif cher à Ionesco : une carène de bateau se voit submergée par des cactus dans lesquels se glisse, chaque fois, une figure reprise à un maître d'autrefois, Naufragé dans le désert, (1999) ou Cavalliera Rusticana, (2001). Ses images de fond, qu'elles soient photographiques ou non, sont photocopiées, à ses débuts, les collages venant ensuite, en variations ou en déroulement de l'histoire, Tout est vendu à Barcelone, (2003), collage dans collage, puisque le fond est constitué d'une vue d'exposition personnelle. Le respect des proportions fait qu'un doute s'insinue et qu'à première vue on hésite entre collage et photographie, La Sagrada Familia, (2008). Ses polyptyques lui permettent de faire grand à base de petits et on songe, alors, aux livres muets de Mordillo*.
Expositions : 1999, 2003, Christian Siret, Paris, (P) ; 2000, La Regenta, Las Palmas (G) ; conseil d'art, Barcelone (P) ; 2008, centre d'études Catalanes, Paris, (P)
Site internet : http://loscollagesderodriguezderivera.blogspot.com

