WALDMANN, Karl

né en 1890 à Dresde, Saxe, Allemagne; 1917, compagnon de route de la révolution russe; 1958, disparu dans un camp de travail soviétique; 1989, découverte de son oeuvre sur un marché aux puces de Berlin, et chez un petit-neveu à Dresde; puis à travers l'Europe et les Etats-Unis.
signature : K.W. ou en toutes lettres.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Collagiste

Présentation : Il y a d'abord les collages non-figuratifs faits de bouts de papiers déchirés, à la manière de Schwitters*, mais bien plus construits; ils annoncent les suivants, constructivistes*. Dans la tradition de Dada*, il crée collages et photomontages, qui suivent l'ascension politique d'Hitler* et la pourfendent comme il pourfend le totalitarisme stalinien. On voit des oeuvres évoquant l'hygiènisme et les plus nombreuses, la femme objet de propagande, le juif, avec ses cornes, persécuté. La photographie étant devenue partie prenante, les femmes et les actrices prennent place dont Marlène Dietrich. Rien n'est daté et il faut conjecturer d'après les sujets. L'oeuvre récupéré compte, en 2009, 1200 numéros de 1915 à 1958.

Expositions : 1990, Berlin-Berlin, Strabourg, (G); 2000, Dudoigno, Paris, (P); 2002, 2005, Pascal Polar, Bruxelles, (P).

Musées : Musée virtuel sur la toile de la totalité de l'oeuvre.