PARADJAMOV, Sergueï

né en 124 à Tbilissi, Géorgie, de la nation arménienne; études de peinture; 1946, institut d'études cinématographiques, Moscou; cinéaste à Kiev; 1964, devient célèbre avec Les Cheveaux de feu; 1973-1977, emprisonné au prétexte d'homosexualité et de trafc d'icônes; 1973, vit à Erevan; 1977, s'installe à Kiev; 1982, emprisonné à nouveau durant quelques mois; 1990, décède durant le tournage de Confession.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Collagiste

Présentation : Ses compositions ont deux origines, servir de maquettes à ses films, d'une part et survivre durant ses emprisonnements. Prière pour Hovnatanyan, (1966), le buste de la même femme arménienne répété et un crucifié en lévitation : Golgotha, (1970), paysage désertique avec inclusions. Ses collages, souvent à trois dimenions par insertions de matériaux divers, et à des photomontages. Le Premier tracteur, (1974), avec un engin mü par une montgolfière, sous l'oeil de Lénine. Le Portrait de papa déchiré dans un moment de jalousie, (1983), sur une photo de 'artiste aux côtés de sa mère, une habile construction de la photo du père dont un oeil coïncide avec celui du fils.Confiture de noix à la grand-mère, (1986), emboîtage de collage de fragments de porcelaine.Le Dernier repas, (1988), ou l Joconde au visage morcelé présidant une table aux mains avides. Pinturrichio et Rafael, (1980), enlacement des éponymes parmi fleurs et coquillages; Autoportrait à la cage, (1983), sur un mannequin de couturier, un costume traditionnel,un masque surmonté d'une cage à oiseau; Autoportrait à Istanbul, (1989), collage sur photo; Quleques épisodes de la vie de la Joconde,, (1997 et 1988), série iconoclaste dans laquelle, Mona Lia est successivement catin, humaniste, égériecontemporaine, etc. La Valise de mon enfance transformée en éléphant, (1983), aplatissement d'un bagage de cuir et adjonction de deux défenses; Le Poisson bleu, (1983), formé de brindilles de bois ou d'acier au centre d'un plat; L'Aniversaire d'Andersen, (1985), montage de débris de porcelaine dorée; Oiseau nocturne de Tarkovsky, (1987), collage et inclusions; Esquisse pour "La Confession", (1988), collage et feutre. Durant sa captivité les matériaux ne sont pa choisis mais simplement récupérés donc pauvres.

Expositions : 2007, école nationale des Beaux-arts, Paris, (P).

Musées : maison-musée Paradjanov, Erevan, 600 oeuvres.


Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203