SZUREK, Piotr

né en 1958 à Steszew, Pologne ; 1987, diplômé des Beaux-Arts de Poznan ; 1990, séjourne à Paris ; 1992, enseigne aux Beaux-Arts de Poznan et à l'Université dee Zielona Gora ; vit à Poznan.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Son unique sujet est lui-même, sans cesse renouvelé. De très gros plans du visage, parfaitement modelés, bouche béante dans un cri, pris en contre-plongée, la tête dans les mains, Autoportrait, (1993). À peine est-il achevé qu'il est bafoué, lacéré de traits en tous sens, de griffes d'autodestruction ou de pudeur. De sorte que l'on a deux états ou deux niveaux, celui de la représentation classique et celui de son extermination. Il travaille en très grands formats, le visage, arrêté avant le cou, remplissant tout le support. Le masque aux yeux fermés, c'est celui d'un homme qui meurt en poussant son dernier souffle, d'un homme mort dont la bouche n'a pas été refermée. On se prend à songer à la momie de Toutankhamon recouverte de crêpe ou au masque de Pascal. Le visage aux yeux ouverts, enfoncés, dit la lassitude extrême, la désillusion. Il travaille à la mine de plomb, au lavis, à l'eau-forte. Noyés dans le rubis, le visage déchiqueté paraît en flammes, (2009), rehaussé de carmin, seul le haut du visage est pris en compte, avec l'insistance sur les yeux qui fixent, (2010).

Expositions : 1988, Biennale de Gravure, Cracovie ; 1989, gal. 72, Poznan, (P) et Kubus, Hannovre, (G)  ; 1990, 2010, Koralewski, Paris, (P) ; 1992, Simoncini, Luxembourg, (P) ;