BISHOP, James
né le 7 octobre 1927 à Neosho, Missouri, États-Unis d'Amérique ; 1957, diplômé d'études d'art à la Syracuse University, à la Washington University, au Black Mountain College et à Columbia ; 1959, s'installe à Blévy, Eure-et-Loir, France.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Il commence, en Amérique, à peindre " à la manière française " des aquarelles de fleurs, alimentaires, semble-t-il. Puis, venu en France, il découvre Pollock* et s'essaie à l'action painting*. Finalement, se situant à contre-courant, en réaction contre l'expressionnisme* américain, il adopte pour ses toiles la forme rigoureuse du carré, puis, en 1967, du carré uniforme de 2 x 2 m. Admirateur de Matisse, il privilégie la couleur disposée en à-plats juxtaposés, qui sourdent de la toile, sur un plan unique, qui tente de refuser toute profondeur, encore que celle-ci apparaisse parfois comme en filigrane. Des tons lumineux, il passe aux tons rompus, peignant sur le sol, laissant le tissu s'imprégner et traitant l'huile par effacements. À compter de 1966, il démultiplie le carré en deux rectangles dont l'un se recoupe en carrés, Sans titre, (1968, MNAM), Blanc profond, (1972, KW). Il peint alors par transparence des monochromes, bruns ou gris, sous lesquels apparaissent des châssis de carrés aux croisillons épais, affirmant la priorité du matériau, et la sensibilité qu'il exprime, faite d'une infinie discrétion, est à conquérir.
Expositions : 1961, Haut-Pavé, Paris.
Rétrospective : 1994, Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, Winthertur et Münster.