BLANCHETTE, Pierre
né le 27 février 1953 à Trois-Rivières, Québec, Canada ; arts plastiques au Collège d'enseignement général et professionnel de Trois-Rivières et de l'université du Québec ; vit à Paris et à Montréal.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Dans les années 80, il célèbre la géométrie du carré en l'entourant de touches croisées, de zigzags, de traits et de taches. Il se détermine dans l'abstraction* lyrique, sans abandonner son chant des géométries ; ici, le carré fait de quatre bandes égales et de couleurs plus instinctives, Sans titre (1988, BNP) ; là, le cercle en mouvement prolongé d'une contre-courbe, mis en valeur par des pans coupés. Les signes géométriques sourdent dans une efflorescence d'émeraude, de turquoise, de bouton-d'or, de pourpre. Il construit des toiles en segments juxtaposés de surfaces unies et de surfaces envahies par des flots incontrôlés de matière colorée qui en dépassent d'autres. Le coup de pinceau est si instinctif que l'on croit voir des murs chaulés ou plâtrés, cimentés ou carrelés, faits d'un mortier non encore sec. C'est une peinture cosmique des premiers moments du monde, celui où se forme le soleil, cercle ou ellipse qui s'éprouve à partir du magma originel auquel il donne ses couleurs de terre. Entre ces éléments qui se cherchent encore se trouvent, allusifs, le carré, le triangle aigu, comme une préfiguration des artefacts à découvrir par l'humanité à venir quelques millions d'années plus tard.
Expositions : 1973, Qu'art touche, Trois-Rivières (P) ; 1980, Festival international de Cagnes-sur-Mer ; 1982, Centre culturel canadien, Paris ; 1982, 1993, Regards, Paris ; 1996, Véronique Smagghe, Paris, (P).