PALANC, Francis, ( Francis Palanque, dit )

né en 1928 à Vence, Alpes-Maritimes, France; 1944, ouvrier pâtissier chez son père; 1947, invente de motifs décoratifs qui sont comme des écritures anguleuses et commence à peindre.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Dessinateur

Présentation : Classé parmi les tenants de l'art brut*, il est l'inventeur de deux écritures décorativse anguleuses, la "fermotitude" et l'"ouvertitude", posées en diagonale,auxquelles il n'accorde pas de valeur artistique mais qu'il considère comme l'émergence de la révélation des causes primordiales et de l'essence des choses. Les "écritures" se transforment en plages ocrée limitées par des aspérités, sur fond d'un ocre diférent. Et les plages elles-mêmes se métamorphosent en géométries à la Magnelli*. A l'origine, il use des matériaux du pâtissier, coquilles d'oeuf broyées et pigments naturels, puis de gravier moulu de sorte que ses oeuvres -il en détruit beaucoup dans desaccès de colère- ont la texture de Piaubert*.

Expositions : 1950, Chave, Vence (P); 1997, château de Villeneuve, Vence (G); 2005, Ecriture en délire, Halle St-Pierre, Paris, (G).


Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203