CRASH, ( John Mattos, dit, )
né le 11 octobre 1961 dans le Bronx, New York, États-Unis d'Amérique, d'origine portoricaine ; 1973, commence à graffer* dans le métro ; 1978, sur toile ; 1981, peint parfois à quatre mains avec Daze*; vit dans le Bronx.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : De 1975 à 1982, il peint sur les rames ou les wagons et pérennise ses travaux par des photos en couleurs à tirage limité, commercialisées. Une double tendance se révèle, celle du pop*, bordé, pour lequel il recourt à l'acrylique et qui paraît comme du Rosenquist* fragmenté, et celle du graffe, pour lequel il se sert de l'aérosol. Passer du graffiti* des bombers*, et du métro de New York aux galeries d'art et à l'exposition de la figuration libre* ne signifie pas abandonner l'usage de la bombe aérosol et l'alacrité avec laquelle il s'en sert. À compter de 1980, il ne peint plus que sur toile, Call Card, (1988), aérosol sur toile marouflé sur bois, présente un visage en gros plan, baillonné, avec des transparences à la Picabia*. Ses scènes sont bâties de telle sorte que l'on croit assister l'instant où l'énergie concentrée est sur le point d'exploser : les enseignes lumineuses s'allument, les phares de voitures aveuglent, les véhicules bondissent, les immeubles vacillent ; il agresse en peignant le son. Comme les grandes lettres ombrées de 181, donnant l'illusion du relief, The First Puzzle, (1984), accompagnées de nuages de déflagrations ou Banner Day, (2008), quand un oeil perce les embuches des motifs non-figuratifs et géométrisés.
Expositions : 1981, Real Art Ways, Hartford, Connecticut, (P) ; 1982, Dokumenta, Kassel ; 1983, Sidney Janis, New York, et Yaki Kornblit, Amsterdam, (P) ; 1984, Figuration libre, musée d'Art moderne de la ville, Paris ; 1991, Gillet, Paris, (P) ; 2002, Speerstra, Paris, (P).