MASUI, Paul-Auguste,

né le 12 février 1888 à Differdange, Grand-duhé de Luxembourg ; grandit en Belgique ; 1906-1909, école Militaire, Bruxeles ; s'initie à la gravure en autodidacte ; 1914-1919, blessé est évacué en Angleterre ; 1925, 1926, séjourne en Bretagne ; 1946-1952, en Lubéron ; 1952-1976, à Cagnes ; 1978, cesse de peindre ; 1981, meurt le 2 juin, à Uccle-Bruxelles.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Graveur - Peintre

Présentation : Jusqu'alors, illustrateur par la gravure d'auteurs importants, il découvre la pastel en 1921, Joueurs de cartes, (1922),  d'un expressionnisme* venu du naturalisme. C'est l'année où il découvre l'huile. Nieuport, (1924), est traité par touches épaisses autonomes tandis que Le Port, (1923), comme L'Embarquement, (1937), ont la force et la rigidité d'un Anto Carte*. La période la plus féconde est celle qui le voit travailler en Bretagne. Y ayant vu le cloisonisme, il s'en libère et n'en retient les zones, légèrement bordées que pour y appliquer ses matières fragmentées aux traces affirmées; c'est là sa manière personnelle d'être expressionniste*, La Bigoudène, (1926), huile, ou Bigoudène, (1926), aquarelle. Des portraits de pêcheurs rugueux, âpres, disent la rudesse du métier, Marin, (1926), aquarelle rehaussée de gouache. Un cloisonisme explicite encore que ne limitant pas d'àplats, lui revient avec La Vierge d'argent, (1947).

Expositions : 1922, Le Studio, Bruxelles, (P) ; 1924, De Marsan, Paris, (P) ; 2008, Musée de Pont-Aven, (P).