OBEY ( Shepard Fairey, dit )
né en 1970 à Charleston, Caroline-du-Sud, Etats-Unis d'Amérique; études à Providence, Rhode Island; vit à Los Angeles.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Graveur
Présentation : Artiste de rue, il garde ses pochoirs pour noir et brun, et les applique sur des papiers de récupération dont les motifs répétés meublent les blancs; ils sont marouflés sur carton pour les galeries. Il encourage les passants à regarder la contestation de la société de violence, la guerre en Irak notamment, et de consommation. Son style rappelle l'époque des cow-boys. En 1989, il a l'idée de pirater* un portrait d'André the Giant, boxeur français, de le transformer en pochoir, puis en autocollant, (créant des adeptes du sticker*), ensuite de l'imprimer en sérigraphie et de le placarder dans les rues; et d'Angela Davis et une combattante vietnamienne, (Paris, 2006). Sa thématique est celle des hommes politiques, du constructivisme*, de l'art nouveau. Il frappe souvent ses placards du mot OBEY, sous-entendu, à la société de consommation.
En trois couleurs,nir, rouge et vert-eau, il transforme le portrait d'Edward Snowden, (2013), le révélateur des écoutes de la National S Agency , en icône.
Expositions : 1998, Bob, New York, (P) ; 1999, Laboratoire, Stockholm, (P) ; 2003, La Base, Paris, (P) ; 2008, Magda Danysz, Paris, (P).