GIRARD, Patrice
né en 1952 à Garches, Hauts-de-Seine, France ; y vit.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Installationniste
Présentation : De 1988 à 1992, il est auteur d'installations*. Puis il montre des objets qui pourraient figurer dans un musée des traditions populaires. Leur forme aratoire mariant trident de fourche et cercle de bonde, acier verni et bois poli, représentent toute la noblesse d'outils longtemps employés. L'humour s'y mêle, sous forme de petits éperlans, séchés et moulés dans de la cendre à la couleur de sable, ou naturalisés s'arc-boutant aux structures métalliques, (1993), sortant la tête de l'eau ou nageant en cercle, (2007). Ces petits poissons annoncent une transition vers des présentations en artefacts rigoureux et lisses, cercle, cubes, carrés d'acier, socles devenus sculptures qui éternisent la figure ichtyoïde symbolique, prise dans la cire, le sel, le papier cellophane, accompagnés d'allumettes rangées en botte, ou présentées par leur bout soufré coloré. Il taille le bois et le rougit, obtenant l'effet surprenant de pièces de boeuf à l'étal, Hommage à Soutine, (1997). Continuant à creuser ce sillon, il crée, simultanément, des installations de boucherie, aux pièces de viande sanguinolentes (1999), il sculpte un tronc d'arbre prédestiné en forme de torse de saint Sébastien et montre sur des tableaux noirs la silhouette façon craie, de chacun des membres de sa famille, flanqué d'une tache de sang : il ne tue pas seulement le père mais son conjoint et ses enfants qui signent avec lui. Sur des format marine, en églomisé, il peint des scènes des tranchées sous un ciel tourmenté , non sans avoir dessiné sur la vitre, au diamant, un combattant, (2007). Reprenant le fretin il en fait le prisonnier de l'art concret*, enchassé dans du papier sur fond noir, organisé en carroyages de bandes horizontales, Nature morte, (2008).
Expositions : 1991, Quatre coins, Roanne, (G) ; 1992, Lélia Mordoch, Paris, (G) ; 1992, 1995, gal. L. Saint-Étienne, (P) ; 1996, Art, Miami, (P) ; 1994, 2010, Lelia Murdoch, Paris, (P).