PARKER, Cornella

née en 1956 dans le Cheshire, Angleterre, Rpyaume-Uni ; 1975-1978, Wolwershampton polytecnic ; 1980-1982, Radinbg University ; vit à Londres.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste

Présentation : Au début des années 1990, elle couvre de craie, la totalité des façades d'une école Exhaled Schoolhouse, (1990). Elle crée des installations, d'objets usagés, accrochés à des fils tombant d'une grille carrée placée au plafond, Cold Dark Market,(1991, Tate), l'éclairage venu de multiples sources renvoie les ombres sur les murs et crée une atmosphère spectaculairement étrange; elle continue cette présentation avec des morceaux de bois calcinés, Mass, (1997), des morceaux de terre venant des fondations de la tour de Pise, Subconscious of a Monument, (2002). La fragilité ne permet pas qu'on les traverse. Aussi crée-t-elle des rideaux de même facture, Edge of England, (1999, Marq), avec des = morceaux de craie venus des falaises du sud de l'Angleterre. Simultanément, elle conceptualise* avec les objets les plus usuels, comme une pile de draps blancs " tachés par de la craie des falaises de Douvres " ou des coupes e argent ternies, dont elle voudrait ne garder que le terni..., Avoided objects, (1997).; elle trace des nuages, à la craie évidemment, sur le tableau noir employé par Einstein pour illustrer sa théorie de la relativité, Einstein's Abstracts, (1999).

Expositions : 1995, Serpentine, Londres, (P); 2000, ICA, Boston, (P); 2003, Dats Like These, Tate Britain, Londres, (G)