MONNIER, Richard

né en 1951 à Paris, France ; Beaux-Arts de Lyon, Marseille et Paris ; enseigne aux Beaux-Arts de Marseille ; vit à Grenoble.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Graphiste - Installationniste

Présentation :

Installationniste*, il confronte l'élancement dur des fers aux cocons arachnéens de colle thermofusible, projetés etre les armatures, Ciel et lit, (1996, domaine de Kerguéhennec). En 1999, il croise des tiges métalliques en forme de sphère et en termine certaines extrémités par des demi-ballons. Son imagination s'applique à toutes les techniques. Il modifie ds moniteurs pour leur faire réciter des phrases informatisées ou trafique des écrans de télévision pour grillager le film de télé par des compte-fils. Peintre, il trace à l'ordinateur Les Carrés ont des racines, (2004, Frac Limousin), comme une épure d'architecte, se déployant en courbes du plus dense au plus espacé. Il jette sur le papier des contours de Nuage multiple, (2011).

Expositions : 1973, Signal, Grasse, (G) ; 1975, Salon de Mai, Paris ; 1979, Arlogos, Nantes, (P) ; 1996, Carré des Arts, Paris, (P) ; 1999, Arlogos, Paris, (P) ; 2011, Marion Meyer, Paris, (G).