BREY, Ricardo

né en 1955 à La Havane, Cuba ; 1942, diplôme de l'académie San Alejandro, La Havane ; 1991, s'installe à Gand, Belgique.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste - Peintre

Présentation : Un sorcier auteur d'installations* érige des fétiches, de bric et de broc. La forme humaine globale est sauvegardée, le fantastique aussi, puisqu'il manque une ossature à ces assemblages de casque et de foulards, de rivières de perles et de lunettes foncées, de déchets ornithomorphes agressifs. Certaines installations prennent un tour symbolique, lorsqu'un immense tuyau de pompier se termine par une flûte. Leur symbolisme est souvent hermétique et la composition relève alors de rebuts, de rébus pour déshérités, comme ce sac de couchage taché accompagné d'un ventilateur, Sans titre, (1991, SMAK), comme cette accumulation de gants sur couvertures d'armée, ou de cravates sortant d'une boîte à violon (1998). Il est aussi l'auteur de dessins à la mine, de grands oiseaux dépenaillés ou de formes indéfinies, blockhaus ou coeur, qu'il rapproche de vieux papiers écrits du XIXe siècle. Le peintre est tout aussi énigmatique, La Structure des mythes, (1998, BALH), six images, trois maïs, six bananes et une dizaine de coups de pinceau.

Expositions : 1978, salon des Beaux-Arts, La Havane ; 1980, Centre Jaruco, Cuba, (P) ; 1985, North Hall Gallery, Boston, (P) ; 1991, 1998, Albert Baronian, Bruxelles ; 1994, Natalie Obadia, Paris, (P) ; 2001, Kunstverein, Schwerte ; 2003, Van Ram, Gand, (P) ; 1999, Xippas, Paris, (P), et Biennale de Venise.