YANG, Mian
né le 29 avril 1970 à Chengdu, Sichuan, Chine; 1997, diplômé des Beaux-arts de Sichuan; enseigne aux Beaux-arts Jiao Tong, Chengdu.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Installationniste - Peintre
Présentation : Il ironise sur les constructions contemporaines différemment conventionnelles de celles de l'ère Mao qu'elles ont remplacées. Elles sont faite du croisement de poutrelles qui déterminent un carré. Et d'abord l'habitat Standard des bâtiments des quartiers résidentiels, (2001), dans chaque fenêtre on aperçoit une vue de la vie domestique. Puis sur les monuments conçus de la même manière, L'Arc de Triomphe de Suhou, (2002) ou Chinese Rocket, (2005), pastiche de la plus haute tour de Shanghaï. Peintre, il poursuit le même objectif en traçant des maquettes de quartiers, blanches dans des verts-pâles, sur la toile vide, et biffées d'un trait rouge, (2003). En parme, pâle également, il aborde les figures d'enfants avec Beauty Standard, (2005).
Expositions : 1998, Changing View, Amsterdam, (G); 1999, Court Yard, Pékin, (P); 2005, Musée de Berne et Créateurs du nouveau monde, Montpellier, (G).