LIN, Michael ( Ming Hong Lin, dit )

né en 1964 à Tokyo, Japon de parents chinois qui gagnent New York ; 1993, diplômé de l'Art Cener Design de Pasadena ; séjourne à Taipei ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste

Présentation : Il reproduit des lieux de vie collective sans que rien ne les distingue des oeuvres d'art, sinon leur exposition, Salle de documentation, ou Café chinois, (1998). Il reconstitue un salon Art déco*, avec six toiles au mur et deux fauteuils reprenant partiellement le même motif, de grandes fleurs jaune et rouge, pastillées, Sans titre, (1999). À l'instar de Flower Ball, de son contempoain et compatriote Murakami*, il déploie au sol un grand tapis à larges fleurs et y pose des coussins tout aussi fleuris de manière à troubler le regard, qui confond. Sur ce même décor, il donne une démonstration de planche à roulettes, Three on the Band, (2004). Il couvre un mur dans les tons acidulés et criards des manga* d'une fresque tête en bas, autour de "Bambi", Wall Painting, (2005). Toute une part de son inspiration lui vient des tissus populaires japonais et chinois.

Expositions : 1990, Brera, Milan et June Fourth, Los Angeles, (G) ; 1983, Merz Akademie, Stuttgart, (G) et Art Center, Pasadena, (P) ; 1994, 1996, Park, Taipei, (P) ; 2002, Tanit, Munich, (G) et Musée d'art contemporain, Taïpei, (P) ; 2001, Biennale de Venise ; 2002, 2006, Palais de Tokyo, Paris, (P).