PONOMAREV, Alexandre
né en 1957 à Dniepopetrovsk, Russie ; Etudes d'art à Oriol ; ingénieur; de l'École supérieure de la marine, Odessa ; ca.1990, malade, quitte la marine ; pensionnaire de l'atelier Calder à Saché ; vit à Moscou.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Installationniste - Vidéaste
Présentation : Au début des années 1990, il peint en couleurs vives les parties immergées d'un cimetière de bateaux de la Baltique, "pour aller montrer l'art contemporain aux poissons", Ressusciter les navires, (1995). Puis il y a Maya, l'Ile perdue, (2000) dans la mer de Barents, qu'il fait disparaître en l'enfumant, allégorie de territoires perdus. Installationniste*, il reste obsédé par l'eau et le vent. Des essuie-glace géants, fonctionnent en boucle sur le pare-brise d'une dunette imaginaire; des parapluies, sur une ligne de méridiens, portant au bout de leur baleine une rose, rappellent que sur les vieilles cartes marines russes, les directions étaient indiquées par cette fleur; ils s'ouvrent et se ferment. Des éoliennes sur lesquelles son profil est imprimé, tournoient, Le Vent en rose, (2005). Il érige un périscope de 50 m. dans la chapelle de la Salpêtrière à Paris qui permet de voir l'infini de la ville, tandis que deux cornues géantes remplies d'eau rendant le son de l'océan, grâce à un enregistrement émis par des coupelles, Verticale parallèle, (2007). Videaste*, il montre ce qu'on peut voir à travers d'un hublot, de son voyage dans l'Antarctique,Trace septentrionale de Leonard, (1996) ; il rend ainsi hommage à Leonard de Vinci, concepteur du premier sous-marin. Il en pose un, dont seule la tourelle peinte en bouton d'or et vermillon, est immergée, ans la Loire, à Tours, (2003). Acte d'une série qui comprend quatre réalisations du même genre, (2002-2004). Il projette devant des marins d'aujourd'hui, le Cuirassé Potemkine d'Eisenstein et filme leurs réactions.
Expositions : 1988, Maison ds artistes de Kuznetsyi, Moscouu, (G) ; 1990, Centre d'art contemporain, Moscou, (P) ; 1991, Kunstmuseum, Schlesswig et Humsum, (G), Ost and West, Copenhague, (P) ; 2003, Bibliothèque municipale André Malraux, Tours, (P) ; 2005, Rabouan-Moussion, Paris, (P).