MÉCHAIN, François
né en 1948 à Varaize, Charente-Maritime, France ; 1969-1974, Beaux-Arts, Bourges ; 1977-2010, enseigne aux Beaux-Arts, Saint-Étienne ; 1989, longue série de Résidences, de la Finlande au Brésil; vit en Charente.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Artiste de plein air - Installationniste - Photographe
Présentation : Il intervient dans la nature avant de la photographier en noir et blanc. Arradia, (1991), reprend l'idée d'un cercle de pierres en pleine nature, illustré par Richard Long* l'année précédente Double négatif, (1995), diptyque du même arbre déroulant un tapis tressé de végétaux; un tronc d'arbre pelé par sections, un amas de feuilles de chêne, chacune percée d'une majuscule, (2002). En 2000, dans le square du Vert-Galant, à Paris, il construit une cabane de coudrier à claire-voie d'où le passant peut avoir une vue panoramique de Paris "enliané", au premier plan des branches, au lointain, un Paris brumeux. Il perce un chemin dans la broussaille, Ouvrir un passage, (2005) et un diptyque du même lieu fait preuve de sa modification. De ses réalisations, il prend des photos noir et blanc, puis en couleur, L'Arbre aux couteaux, (2009, Chaumont-sur-Loire), branche de platane brûlée sur lit de brique pilé&e, hérissée de lames, ou Que tal ? Hommage à Goya, (2010, Espagne), triptyque, porant une sphère en fil de fer, dans son support au centre d'un paysage désertique.
Expositions : 1980, Mandragore, Périgueux, (P), et Toon Peek, Utrecht (P) ; 1987, 2006, Michèle Chomette, Paris, (P) ; 2001, Maison européenne de la photographie, Paris, (P).
Citation(s) : Il a dit :
- Jamais je ne prépare mes oeuvres, c'est le lieu qui détermine ma pensée. Je cherche à produire du sens, à faire du lien.