WANG, Du
né en 1956 à Wuhan, Hubei, Chine ; envoyé par le régime à la mine ; 1985, diplômé des Beaux-Arts de Guangzhou ; y enseigne ; incarcéré 9 mois durant ; 1990, se réfugie en France après les événements de la place Tien An Men ; arrive à Paris n'ayant que des rudiments de français et se gorge de magazines et de journaux pour l'apprendre ; vit à Alfortville, Val-de-Marne.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Installationniste - Sculpteur
Présentation : II conceptualise* la surinformation, Stratégie en chambre, (1999), ou la fusée encollée dans des journaux. La même année, il expose les vedettes récurrentes des magazines, en petites sculptures, de Monica Lewinsky à Poivre d'Arvor. Il célèbre cette même surinformation en déversant un tombereau de journaux et magazines usés parmi lesquels s'érigent sur 1 m de haut, trois journaux froissés, en plâtre ou en résine, peints à l'acrylique, surdimensionnés, dont Le Monde et Newsweek, comme pour rendre hommage à la presse dite sérieuse, Luxe populaire, (2001, 2006). Il fond en bronze un Herald Tribune, (2005), froissé en une boule d'un mètre de haut, Les Modes, et World Market, (2007). Il colle au sol une longue série de photos de la vie quotidienne qu'il reste au public à fouler, (2009). Il crée une machine qui sur un axe central fait tourner des piles de papier journal que les visiteurs peuvent rogner au couteau, Kebab, (2009).
Dans un genre différent, Le Baiser, (2005, MNAM), trois têtes monumentales dont un couple enlacé tandis que la femme embrasse un troisième homme dans le dos du mari, proche du Réalisme socialiste*. Auteur d'actions, il promène, habillé en paracommando, un chien-robot durant une exposition, Promener mon chien, (2000). Il actualise en bas-reliefs en plâtre peint, de grande dimension, des sujets rendus célèbres pr la presse ou l'actualité. Ainsi du Président chinois s'improvisant chef d'orchestre devant le couple Clinton hilare, (1999), d'après une photo de Life. Ou une paraphrase de L'Origine du monde de Courbet, devenu Le Temps du monde, (1998), nettement plus provocateur.
Expositions : 1994, Paris ; 1996, Francfort ; 1999, Jousse Seguin, Paris, et Art & Public, Genève, (P) ; 1999, Biennale de Venise ; 2000, Deitch Prjects, New York, (P) ; 2004, Palais de Tokyo, Paris, (P) ; 2009, La Force de l'art, 02, Grand Palais, Paris, (G).
Lieux publics : place Jules-Renard, Paris 17e, La Tour d'exercice, 2008.
Citation(s) : Il a dit : -Je veux être un journaliste après le journaliste pour produire une critique du système médiatique.