PARIENTE, Laurent
né en 1962 à Oran, Algérie ; vit à New York.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Installationniste
Présentation : Puisque le labyrinthe, connu depuis Dédale, est porteur de nombreux symboles, il se voue à leur construction, Sans titre, (1993, ou 1997, FRAC Centre), de quoi permettre à ceux qui l'empruntent de vivre des archétypes. Plus que cela, les ouvertures, toujours identiques, permettent des aperçus d'enfilades de jeux d'ombre et de lumière, comme lorsqu'on modifie son regard en se déplaçant sous les arcs d'une église romane ou gothique, alors même qu'ils sont portiques minimalistes*. Lorsqu'on considère la maquette ou les dessins préparatoires, on réalise que cette construction-sculpture est faite de la juxtaposition du même module, Sans titre, (1998). Par des cloisons blanches, revêtues de craie, disposées à angles aigus, il modifie la perception d'un espace préexistant, 'Sans titre', (2004), il modifie le sens de l'espace. Inventeur d'un procédé pour l'architecture, une argile sécrétant une lumière singulière donnant aux murs l'aspect d'un monochrome, il appuie sa démonstration par des maquettes d'habitation. Il est aussi graveur et dessinateur; ce sont toujours des traits, à la pointe sèche, sur cuivre, laiton ou aluminium ou à la mine de plomb sur papier; le premier travail est fait au compas, le second par la gravure, Sans titre, (2009, SG). Les premiers (2006), sont concentriques ou mêlés et à ce titre se rapprochent des graffitis de Twombly*; les seconds intitulés Autoportraits, (2001-2006), peuvent être lus comme une tignasse vue d'oeil d'oiseau.
Expositions : 1991, Biennale de Lyon ; 1997, Musée du Luxembourg, Paris, (G) ; 1998, cent8, Paris, (P) ; 2004, 2006, Frank Elbaz, Paris, (P) ; 2005, Stellan Holm, New York, (P).