BARNES, Fondation

Type(s) : Collectionneur

Présentation : Albert Barnes naît le 2 janvier 1872 dans une famille modeste de Philadelphie ; il paie ses études de médecine en jouant au base-ball et invente, en 1900, l'Argyrol, qui fait sa fortune. Il commence à collectionner, en 1912, la peinture, et tout ce qui peut dans les arts appliqués et les arts primitifs, montrer comment un peintre s'inscrit dans une ligne d'influences, et singulièrement comment l'art nègre influence l'art moderne ; il crée, en 1922, à Merion, dans la banlieue de Philadelphie, une fondation qu se veut pédagogique, et favorisant l'éducation des minorités noires; il demeure farouchement en dehors des circuits officiels de l'art, au point de frapper d'ostracisme les dirigeants des musées de Philadelphie jugés concurrents et des notabilités comme Le Corbusier.
Son marchand et correspondant à Paris est Paul Guillaume*. Ses 2 000 objets, dont 800 toiles, parmi lesquelles la plus grande collection d'impressionnistes après -et parfois avant- celle de Paris (180 Renoir, 69 Cézanne), ainsi que des Picasso*, une soixantaine de Matisse* dont une des versions de La Danse, Modigliani*, Soutine*, etc., sont parcimonieusement montrées, ne voyagent pas et restent inédites.
En 1946, il rencontre  Horace Bond, fils d'esclave noir, recteur de Lincoln University, établissement noir du comté de Chester, ; il crée une école d'art et charge l'université de désigner les futurs dirigeants ; il meurt le 24 juillet 1951 dans un accident de la route.
Devant les nécessités financières, les administrateurs de la fondation obtiennent, en juillet 1992, un jugement qui les autorise à déroger aux dernières volontés du fondateur, à faire circuler ses tableaux et à les reproduire. En 1993, 72 oeuvres inédites sont montrées à Paris, à Washington et à Tokyo. Un autre jugement de 2004, autorise le déménagement de la collection au centre de Philadelphie ce qui permet de quadrupler le nombre des visiteurs. Le fac-simile est réalisé  en 2012 dans un bâtiment  moderniste, loin des voeux du fondateur.