VERGARA, Angel

né en 1959 à Mieres, Espagne ; vit à Bruxelles.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste

Présentation : Ses Chants d'oiseau, (1991), 6 cages entoilées, ouvertes, pendent à quelque distance de la table sur laquelle des tracesde graphite évoquent l'oiseau piétinant avant l'envol. Le Café, (1999), reconstitution d'un bistrot début de siècle qui sert de cafétéria au musée d'Art moderne de Gand, ou l'installation utilitaire et illusionniste. Il devient spécialiste de la ouble projection superposée. La première est un portrait ou une scène de genre; pour préparer la seconde, il se met face à la première, sous un drap blanc qui laisse passer la lumière et il dessine les points forts de ce qu'il voit, par priorité les bordues des gens et des choses; projetant l'autre sur l'un il obtient un dédoublement de la réalité; ainsi de El Callejero, (2006), qui malgré son titre "Dans la rue" se déroule d'ans un abbatiale baroque durant un office; se mêlent donc les deux vide dans lesquelles il introduit pour troubler plus encore, des images trafiquées de L'Evangile selon saint Mathieu, de Pasolini. Par ailleurs dans une galerie qui rappelle celle des collectionneurs du XVIIe, encombrement en moins, il dispose sept vdeo presque statiques, sur lequelles s'agite une main munie d'un pinceau qui feint de peindre l'antérieure; dont Philippe emlace Evan et Milena et le verre d'eau, (musée des arts contemporains, Grand-Hornu)

Expositions : 1988, Chris Delaet, Anvers, (P) ; 1992, Documenta, Kassel ; 1993, ancienne poste, Calais, (P) ; 1994, Xavier Hufkens, Bruxelles, (P) ; 1997, Espace Électra, Paris, (G) ; 1999, 2004, Stella Lohaus, Anvers, (P) ; 2011, Biennale de Venise.