CARR, Tom

né en 1956 à Tarragone, Espagne ; 1988, enseigne à l'école Massana, Barcelone ; 1989, à la School o Visual Arts, New York ; 2005, doctorat en Beaux-arts de l'université de Barcelone;

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Il s'empare de la géométrie pour aussitôt la transgresser. Anneau éclaté et peint progressivement dans des couleurs du prisme en dégradés; parallélépipède rectangulaire en hauteur, dont les parois sont crevées d'ellipses; un cube réduit à trois faces est percé de demi-cercles se terminant en arrondi, etc. En gravure, la spirale bleue, rouge ou verte, se termine par un bourgeon. Il oeuvre au coeur même de l'architecture, s'appropriant l'espace et sollicitant l'oeil du spectateur qui pour appréhender l'oeuvre doit se situer au bon point de vue, (comme Varini*), à la seule différence, qu'ici, il y a plusieurs points de vue ! Semence, hélice, point d'eau, (1996, SG), spirale roue se dressant à partir d'un miroir- nappe d'eau ou se précipitant comme un tourbillon si on le regarde de haut; il y a comme une résurgence de Tatline* dans son Monument pour la 3ème internationale de 1919. Il pose un anneau verticalement au mur et à partir de lui, tend de chaque côté des cônes de fils, Memory of a Sun, (1995, fondation Miro, Barcelone) ou In-Tense, (1995, SG) ; ici, on songe aux travaux de Pevsner* auquel a songé également Moninot*.

Expositions : 1981, fondation Miro, Barcelone, (P) ;1985, espace UN, Genève, (P); 1987, centre Saint Fons, Lyon, (P) ; 1989, Baudoin Lebon, Paris, (P) ; Frank Bordas, Paris, (P).

Lieux publics : Hall d'entrée de la Société Générale, La Défense, Paris; jardin de la fondation MIro, Barcelone.