CRACKING ART
groupe créé en Italie le 30 mai 1993, à l'intiative d' Omar Ronda* et comprenant William Sweetlove*, Renzo Nucara*, Marco Veronese*, Alex Angi*, Carlo Rizzetti* et Kicco*.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Installationniste
Présentation : A Milan, en 1996, ils pendent des dauphins sur des câbles en plein ciel, face au Palazzo Reale et reprennent ce cortège sur fil à Biella en 2005. A Venise, lors de la 49ème biennale, en 2001, une armée de tortues dorées sort de la lagune et envahit les jardins, c'est SOS World, de la deuxième génération pop*. Ils traitent du monde animal dans des matières plastiques. Ils installent des Mouflons géants, (2005) dorés comme leurs tortues, sur l'autoroute Turin-Milan à la hauteur de Biella. A leur propos on parle de Nouveaux Pop*; ils représentent, en effet, une partie de la seconde génération du po. Les artistes du groupe se livrent à des travaux personnels.
Expositions : 2001, 2005, Biennale de Venise ; 2003, Musée des sciences et techniques, Milan et institut italien, Vilnius ; 2004, Musée d'art moderne, Ostende ; 2006, Villa Tamaris, La-Seyne-sur-mer et Salvdor, Paris, (P).