EVA & ADÈLE

nées probablement femmes (Adèle est transsexuelle); ca. 1960, probablement en Allemagne; elles apparaissent pour la première fois ensemble à Berlin en 1990; vivent en caravane.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Interventionniste - Peintre - Photographe

Présentation : Elles - disons elles, encore que le doute plane sur leur sexe d'origine - font de leur vie une "oeuvre d'art". Eva aux yeux bruns est un peu plus petite qu'Adèle aux yeux pers. Cela mis à part, elles portent le même crâne rasé, les mêmes bijoux, les mêmes maquillages forcés des yeux et de la bouche. Le meilleur témoignage est la vidéo* 1999, où, côte à côte, en plan fixe des visages frontaux, elles roulent des yeux, montrent la blancheur des dents, sourient de manière excessivement affectée. L'essentiel de leur intervention consiste à assister à des vernissages de salons, déambulant, muettes et provocatrices. Accessoirement, leur vie quotidienne se déroule de la même manière. Elles s'autopeignent, Blow-Up, (1998), tracé de silhouettes, sur toile pailletée d'argent, avec de détails passés à l'huile unie. Il y a aussi Close-Up, (1997-1998), au pastel gras, où se rapprochent leurs visages au sourire canaille. Elles usnet de la transparence; sur un fond de dessins collés côte à côte, elles tracent en couleur, le contour de leur visage et frappent le tout d'un rappel, comme au pochoir, d'une silhouette de B.D* érotique des années 1960. Elles se photographient également. À deux ou en groupe, et en tirent des dessins. Elles exhibent les pages de magazines du monde entier sur lesquelles elles montent une photo parue à l'intérieur. Leur monde est kitsch* et elles esthétisent le "tu viens chéri" des rues chaudes.

Expositions : 1994, Kunstverein, Salzbourg, (G) ; 1997, Sprengel Museum, Hanovre, (P) ; 1998, Hara Museum, Tokyo, (G) ; Generous Miacles, New York, (P), et Tous les dragons de notre vie, Paris, (G) ; 2000, 2006, Jerôme de Noirmont, Paris, (P).