MOKE ( Monsengwo Kejwamfi, dit )

né en 1950 à Ibe, Bandundu, Congo; 160, arrive à Kinshasa où il mène une vie de vagabond; 1962, il découvre l'intérêt des blancs pour la peinture locale et son propre goût de peindre; 1965, ayant peint Mobutu, celui-ci le subventionne; vit à Kinshasa sans domicile fixe; 1968, naissance de Mke fils* ; 2001, meurt le 26 septembre à KinshasaSignature : PEINTRE MOKE.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : C'est le tout premier reporter de la cité populaire de Kin, l'ancêtre des Chéri Samba* et des Cheikh Ledy* : terrasses de café, dispensaire, carrefours encombrés. Ce serait d l'art naïf* s'il n'avait l'instinct et la science des peintures de groupes, témoins de la vie sociale conviviale de l'Afrique noire équatoriale, Kin, Oye, Oye (2001), au premier plan du concert de nuit en plein air, les portraits des bourgeois erichis et à l'arrière-plan, éclairés artificiellement et par le violet de leur tenue, les 7 joueurs de guitare électrique, tandis qu'entre les deux se presse la foule anonyme des danseurs; les premiers personnages fixent l'objectif, c'est-à-dire l'artiste détachant ainsi leur regard de la foule. L'éclairage nocturne est attentif aux reflets, sur les têtes, des néons de couleurs, et sa palette, pour être simple, n'est jamais criarde. Il a le sens de l'observation qui lui fait rapporter le folklore kinois e des inscriptions frustres de marques, d'enseignes ou de parti. Son art est plus narratif, plus neutre, moins moraliste que celui de ses concitoyens et cadets Chéri Samba et Cheikh Ledy. Il peint sur fond nu des portraits massifs, Autoportrait (201). Exceptionnellement, il quitte la scène publique pour des figures d'intérieur ou des allégories, aux mises en page parfois surprenantes et au style mouvementé d'un illustrateur attentif et narquois, La Guerre du Golfe (1991).

Expositions : 1968, Centre ulturel français, Kinshasa; 1979, Art moderne de l'Afrique, exposition itinérante, Berlin, Brême, Stockholm, Erlangen, Amsterdam, Francfort et Londres ; 1982, Sura Dji, Musée des arts décoratifs, Paris, (G)1991, Jean-Marc Patras, Paris et Peintres de Kinsasa, Cirque divers, Liège, (G) 2001, Un art populaire, Fondation Cartier, Paris (G); 2002, Marc Dengis, Bruxelles.


Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203