GERTLER, Mark
né en 1891 à Londres, Angleterre, Royaume-Uni ; parents juifs immigrés de Pologne ; 1906, décide qu'il sera peintre; 1911, Slade School; épouse le peintre Dora Carrington; familier du groupe de Bloomsbury; 1939, durant l'été, se suicide par le gaz, dans son atelier de Londres.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Quittant, dans les années 1910, un symbolisme classique, il accumule les influences pour ses portraits, Pierro della Francesca avec Dora Carrington, (1912) ou The Violonist, (1912) ; la Nouvelle Objectivité* avec The Rabbi and his Grandchild, (1913) ; le Vorticisme* Merry-go-round, (1916, Tate), parodie de la guerre ; Renoir avec The Russian Peasant, (1926) ; The Landlady's Daughter, (1928) ; Derain, The Mantilla, (1937) ou The Sari, (1937) ; Modigliani enfin avec Nude, (1938). Ses natures mortes, Fishes, (1927) ou Spanish Fan, (1938) sont d'un post-cubisme coloré. Egalement l'auteur de paysages, il multiplie les expériences qui influencent les peintres britanniques. Il reste le portraitiste des immigrés juifs du quartier de Whitechapel à Londres.
Expositions : 1920, Goupil, Londres ; 2002, Ben Uri, Londres, (P).
Rétrospective : 1939, Whitechapel Art Gallery, Londres.