STEINBERG, Edik ou Édouard

né le 3 mars 1937 à Moscou, Russie ; se forme avec son père Arkadij Akimovitch Steinberg ; 1991, vit à Paris et à Moscou.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : De 1957 à 1961, il peint d'après nature des thèmes symbolistes et, jusqu'en 1969, il développe des formes organiques.
Depuis lors, il va d'une abstraction géométrique* encore frappée d'un certain lyrisme, Sans titre, (ante1988), à la même abstraction, rigoureuse, issue du constructivisme*, de couleurs bistres et noires, sur lesquelles se dégage la plage blanche ou foncée, d'un fragment de circonférence ou d'une palette aux lignes droites, Sans titre, (1988). Les anneaux et les cercles frôlent les lattes, les triangles dialoguent avec les quarts de cercle, dans un équilibre subtil dans le vide uni, Composition, (2005). Les sujets restent constants mais la technique donne de plus en plus l'impression de collages de papiers gommés comme on en fournit aux enfants, les formes séparées par un mince filet ou une toute aussi mince solution de continuité.
De temps à autre un hommage comme cette Composition, (1999), avec un oeuf frappé d'une croix, renvoyant à Malevitch*. Il convoque toutes les formes euclidiennes et les instruments capables de les traduire comme le compas, la règle. Un art concret* dépouillé.

Expositions :
- 1962, Maison des arts, Moscou, (G) ;
- 1978, 1981, Händer, Stockholm, (G) ;
- 1988, 2009, Claude Bernard, Paris (P).