BELKAHIA, Farid

né en 1934 à Marrakech, Maroc ; 1955-1960, Beaux-Arts, Paris, chez Brianchon* ; 1958, naissance de Monira Belkaïa*; 1960-1962, Beaux-arts de Prague ; 1962-1974, directeur des Beaux-Arts de Casablanca ; 1965-1966, Académie Brera, Milan ; vit à Marrakech.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il ne pratique que peu de temps le support traditionnel de la toile de chevalet. À compter de 1966, il adopte le cuivre, et en 1974, la peau d'agneau, dont il use en "shaped pelt" de très grands formats, couverte de couleurs végétales. Il exalte les signes traditionnels, de la Main (1980, Mus. des Arts africains et océaniens, Paris), contre le mauvais oeil aux formes cornues énigmatiques de Somalia I et II, (1994), en passant par les emboîtages étroits de l'Hommage à Gaston Bachelard (1983), évocateurs des éléments sur lesquels le philosophe a médité. Son graphisme, flèche, boucliers, spirales, montagnes parfois sein ou phallus, tous stylisés à l'extrême, et le henné qu'il emploie pour peindre, l'inscrivent dans la suite du Tassili.

Expositions : 1955, Mamounia, Rabat (P) ; 1959, Biennale de Paris ; 1972, Design Steel, Paris (P) ; 1980, Dokumenta, Copenhague (P) ; 1999 musée d'Art moderne et d'art contemporain, Nice (P).