CUZIN, Christophe
né le 31 mars 1956 à Saint-Siméon-de-Bressieux, Isère, France ; se rend aux États-Unis et sert d'assistant aux grands minimalistes* ; enseigne aux Beaux-Arts de Paris et de Caen ; travaille avec Sylvie Ruaulx*; vit à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Installationniste - Peintre - Photographe
Présentation : Il pratique, pour l'art concret*, les noces mystiques du minimalisme* et de l'art cistercien. II accorde ses toiles aux lieux dans lesquels il les expose. Un dialogue s'instaure ainsi, entre la géométrie délicate de l'œuvre et celle de l'église ou du monument médiéval, entre la matité du chromatisme et l'austérité de la pierre.
Un matériau nouveau, le verre feuilleté, lui permet des vitraux d'une pièce, en verre craquelé teinté, maintenu par des armatures épaisses qui s'avancent en tenons austères mais rompent la monotonie, sur la surface lumineuse. Ses oculi sont d'une seule pièce bombée. Il dessine et peint des axonométries d'architectures confinées dans des carrés et devenant tableaux mentaux. Il projette des lumières colorées sur des murs, et on se trouve entre Verjux* et Rothko*. Il couvre le sol de tapis de laine collée sur lesquels ses bandes et ses carrés donnent un résumé de ses règles : bichromie, rectangle, largeur identique des bandes, symétrie, orthogonalité, tenons régulièrement disposés pour manger dans la surface principale.
En 1988, ses grandes toiles unies sont découpées comme des décors, des praticables, avec leurs entrées ; elles sont de couleur mate, délicate et ferme à la fois, sans l'ombre d'un coup de pinceau, accompagnées du carton de leur projet et des échantillonnages de leur couleur. Il projette au sol l'ombre d'une des folies de Tschumi* 180520061, (2006), en une sorte de palette complexe, peinte dans le même rouge.
Installationniste, il recouvre d'une même couleur vert-de-gris, tous les composantes d'un atelier d'artiste (2006) et construit en bois à mi grandeur originelle La Chapelle des Hautes Plaines, à Pluméliau, autrefois détruite toute rouge une fois encore.
Il est aussi photographe.
Expositions : 1986, Arc, Marseille ; 1989, 1998, Jordan, Paris (P) ; 1998, La Ferme du Buisson, Noisiel (P) ; 1997, Kunstraum, Innsbruck (G) ; 2006, Parc de la Villette, Paris, (G) ; 2011, Pluméliau, (P).
Rétrospective : alines, 1995, Saint-Pierre-de-Marnans, Isère.
Lieux publics : 1998, vitraux de Saint-Martin-de-ognes ; rideaux lumineux, métro parisien, station Pyramides.